L'auteur aborde un sujet extrêmement préoccupant par son ampleur et les développements prévisibles dans nos pays occidentaux : le terrorisme. Il nous fait part de son opinion sur la manière dont il voit la solution à ce problème : donner au Secrétariat général de la défense nationale (SGDN) la mission et les moyens d'organiser la lutte contre cette forme d'agression.
Libre opinion - Le terrorisme, menace de défense
Parmi les ouvrages et articles nombreux sur le sujet, un journal écrivait ces jours-ci (en janvier 1985) : « La fin des démocraties est proche si elles ne savent pas répondre au terrorisme minoritaire… sorte de nihilisme national… ou forme nouvelle de guerre internationale ».
Dans un ouvrage récent parmi d’autres, un officier de gendarmerie particulièrement qualifié développe la même idée. Pour lui, le terrorisme est une guerre de substitution, une solution de rechange (à un conflit extérieur).
Il semble y avoir un certain réalisme dans de telles opinions qui commencent à prendre corps dans les pays occidentaux, terres d’élection et cibles privilégiées des poseurs de bombes et exécuteurs des hautes œuvres de tous bords. Parce qu’il est fort capable de déstabiliser la nation par l’intérieur et par de complexes implications internationales, le terrorisme ne serait-il pas en passe de devenir, sans qu’on paraisse — ou qu’on veuille — en prendre conscience, une menace de défense à part entière, à traiter comme telle ?
Il reste 88 % de l'article à lire