L'auteur, ancien auditeur de l'IHEDN et administrateur au Sénat, a, au cours de ces dernières années, préparé les dossiers au sein de la Commission des relations extérieures, de la défense et des forces armées. Il est donc très au fait des questions de défense, parmi lesquelles l'Initiative de défense stratégique (IDS) occupe une place de choix. Il nous livre ici un texte remarquable, synthèse très complète des conséquences possibles de ce projet. Candide connaît bien son sujet !
Candide et l'Initiative de défense stratégique (IDS)
Les quelques réflexions qui suivent ne constituent qu’un point de vue de Candide sur un sujet dont le contenu comme les implications potentielles donnent souvent lieu à des appréciations extrêmes et contradictoires. Nos remarques n’ont en aucun cas l’ambition de rassembler les éléments techniques de base nécessaires à l’appréciation du projet américain d’Initiative de défense stratégique, et encore moins à débattre de l’opportunité de ce dernier. Elles constituent simplement, parmi d’autres, quelques axes d’interrogation et de recherche pour une réflexion plus poussée sur un projet important dont les conséquences, par nature hypothétiques, en raison du caractère prospectif de l’IDS ne doivent être ni surestimés, ni sous-estimés.
Le projet d’Initiative de défense stratégique constitue une étonnante synthèse de certaines des aspirations essentielles et intemporelles de la nation américaine
Il a beaucoup été écrit sur les conséquences militaires, politico-stratégiques, économiques de l’IDS, sur le contenu technologique du projet, sur sa faisabilité technique et financière. La dimension de ce projet, sous l’angle de la science politique, n’a, en revanche, guère été étudiée. Or, il apparaît que l’IDS revêt, de manière marquée, une dimension quasi messianique qui puise ses racines dans certaines des aspirations les plus profondes et les plus intemporelles du peuple américain.
Le thème éternel de la frontière
L’IDS apparaît largement comme un défi dans lequel on retrouve un mythe récurrent de l’histoire des États-Unis depuis la conquête de l’Ouest, celui de la frontière, de ces limites géographiques, technologiques, voire sociales, que tout un peuple s’efforce de reculer comme un défi qui lui permet de prendre sa propre mesure.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article