À l'occasion de la XIe exposition de matériels de l'armement à Satory, le Chef d'état-major de l'Armée de terre (Cemat) a bien voulu nous confier ses réflexions sur l'évolution inévitable de cette armée dans les toutes prochaines décennies.
L'Armée de terre, aujourd'hui et demain
Une armée de terre, ce sont des hommes et des équipements organisés de façon à répondre au mieux aux exigences d’une politique de défense et devant pouvoir combattre dans un ensemble interarmées national ou interallié. C’est nécessairement un ensemble cohérent et évolutif qui, dans le cadre très strict du concept général de défense militaire et des moyens accordés, doit s’adapter en permanence à tous les facteurs de changement, notamment les technologies nouvelles.
Devant répondre en permanence au double défi qui consiste à préparer le XXIe siècle tout en faisant face à l’immédiat, elle doit avoir une vision prospective résolument moderniste, mais en préservant les grands équilibres et en conservant la cohérence de l’ensemble, afin d’être en mesure de faire face en tout temps à l’évolution de la menace.
C’est dire toute la complexité du problème posé ; c’est dire aussi que toute évolution ne peut être que progressive. Aussi, avant d’esquisser l’armée de terre de demain, est-il bon de présenter rapidement la situation actuelle et de discerner les grandes tendances qui déterminent les choix.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article