Après l'excellent article de Denise Artaud sur l'immigration et la politique extérieure des États-Unis (février 1987), l'auteur, spécialiste du monde latino-américain, nous apporte des données précises sur cette immigration hispanique et ce qu'elle risque d'être à l'aube du XXIe siècle ; un sujet qu'il faut considérer avec beaucoup de sérieux, même nous Européens.
La ceinture hispanique des États-Unis
Les Américains ont l’art des formules imagées pour caractériser leurs composantes géographiques étalées au gré des longitudes. Ils apprécient les richesses agricoles de leur ceinture de maïs (corn belt) tout comme les charmes touristiques de leur ceinture de soleil (sun belt). Depuis une douzaine d’années, une nouvelle réalité de géographie humaine s’impose : celle de leur ceinture hispanique (hispanic belt), écartelée entre l’océan Pacifique à l’ouest et l’océan Atlantique à l’est. Elle mérite réflexion. La communauté hispanique prend de plus en plus d’importance et tend à supplanter la minorité noire dont les problèmes ont obsédé plusieurs générations de citoyens américains.
L’étude des données de base concernant cette ceinture semble nécessaire avant de scruter les problèmes qu’elle pose aujourd’hui et de pressentir les menaces qu’elle risque d’engendrer dans l’avenir.
Pourcentages d’hispaniques dans les États des États-Unis supérieurs ou égaux à 10 %
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article