À l'occasion du projet de création d'une brigade franco-allemande, l'auteur, ambassadeur de France, estime que cet événement doit nous inciter à nous poser les vraies questions concernant la défense de l'Europe, et, avec nos alliés, à évaluer la menace, élaborer un concept apte à parer celle-ci, définir les moyens nécessaires.
Grands problèmes posés par une petite unité
Quel que soit l’avenir du projet de mise sur pied d’une brigade franco-allemande, cet événement, minuscule au plan militaire, aura eu le mérite de faire sortir de l’ombre des problèmes avec lesquels nous rusons depuis des années.
Le ministre de la Défense a posé la vraie question lorsqu’il a dit qu’il faudrait discuter du concept d’emploi de cette unité, dont le contingent allemand procédera de la Bundeswehr qui relève du commandement et de la stratégie de l’OTAN, tandis que les soldats français viendront de forces au service du concept de dissuasion nationale.
Mais le problème ainsi posé par cette petite unité n’est que la partie émergée de l’iceberg. Car enfin, si la question du concept d’emploi se pose au niveau d’une brigade, comment ne se poserait-il pas à celui de la coopération de l’ensemble de notre 1re armée avec les forces alliées, aux cotés desquelles elle devrait opérer en qualité de réserve générale du théâtre Centre-Europe en dépit d’un manque de cohérence des stratégies !
Il reste 83 % de l'article à lire