Aspects géopolitiques
Cette perspective de m’exprimer devant un auditoire de telle qualité, surtout pour émettre des idées qui ne seront sans doute pas partagées entièrement par tous, m’a quelque peu troublé et j’en ai même rêvé. Je rêvais d’une manière métaphorique d’un lieu prestigieux de Paris — peut-être pas le quai Saint-Bernard car il n’y a plus de terrain constructible — où un président de la République inaugurait un immeuble extrêmement moderne avec des motifs architecturaux et ornementaux inspirés du monde polynésien (à l’image de ce très bel opéra de Sydney) ; le Premier ministre venait présider l’une des innombrables festivités entourant cette inauguration ; et cet immeuble portait sur son fronton une inscription du genre « Institut du monde Pacifique ».
Ce n’était qu’un rêve. Depuis peu, vous le savez, la France est la capitale culturelle du monde arabe. Il y a incontestablement une politique, une grande politique, permanente, cohérente, de la France vers le monde arabe. Mais il n’y a pas, en revanche, de grande politique de la France dans le Pacifique. Y en aura-t-il une dans l’avenir ? Je le souhaite, mais de nombreuses années de réflexion, d’étude, d’observation m’incitent à penser que cette évolution sera extrêmement lente. Peu importe, la dérivée est positive, c’est l’essentiel et je suis donc un optimiste réaliste. La démarche intellectuelle préalable à cette politique française, c’est une analyse du Pacifique, et c’est même, avant cette analyse d’une réalité, la nécessité de se persuader de celle-ci, car il y a encore en Europe et notoirement en France des penseurs qui dénient toute existence à ce « monde du Pacifique ».
Cette réalité est incontestablement fort complexe, mais je m’appuierai, sur le plan méthodologique, sur une philosophie qui est née sur les rives du Pacifique et qui, contrairement peut-être à notre démarche cartésienne, réconcilie les opposés : c’est justement la complémentarité des oppositions, le yin et le yang, et il y a dans ce Pacifique, suivant une formule dont les Français sont souvent très friands, l’unité dans la diversité. Diversité et unité du Pacifique, tels sont les deux temps de cette réflexion préliminaire. Diversité de la nature, des cultures, des structures politiques, du développement économique.
Il reste 81 % de l'article à lire