Dans l’analyse qui suit, l’auteur, officier de marine, s’interroge sur les liens existant aujourd’hui entre la sécurité de la France et sa stature dans le monde, et explore les moyens de les renforcer à terme. Dans cette perspective, il distingue trois voies géostratégiques possibles (un atlantisme renforcé, une Afrique retrouvée ou devenir un leader régional en abandonnant ses responsabilités mondiales) évalue leurs développements respectifs, pour conclure qu’il convient de dégager une option prioritaire, d’en assumer les contraintes et de la maintenir dans le long terme.
Trois voies pour la France
« Agir a mauvaise presse. Quelle expression est désormais plus compromettante que volontarisme ? Quelle commisération ne naît pas de la moindre vision à long terme ? Quel mépris n’éprouve-t-on pas pour les idées générales ? »
Alain Mine : « La machine égalitaire »
Constituer aujourd’hui un modèle global de sécurité pour la France peut paraître un pari hasardeux ou un défi déraisonnable ; le monde actuel, multipolaire et interdépendant laisse fort peu de place aux démarches volontaristes des puissances moyennes, tant leur marge résiduelle de liberté d’action est faible. À défaut d’y parvenir, il est possible d’examiner les alternatives à la croisée desquelles se trouve la France en 1988, et souhaitable de dégager les voies stratégiques entre lesquelles elle peut encore choisir.
Il reste 96 % de l'article à lire