Cet article a par ailleurs fait l'objet d'une communication aux « Journées d'études université-défense », organisées par le Secrétariat générale de la défense nationale (SGDN) à Nice les 14 et 15 septembre 1989.
Analyse économique et défense
L’objet de cette présentation est d’esquisser un tableau nécessairement incomplet des relations entre la défense et l’analyse économique aujourd’hui. On verra que si la théorie économique contribue, avec certains concepts qu’elle a forgés, à éclairer plusieurs aspects de la défense nationale, celle-ci en revanche pose à la pensée économique de nombreux problèmes qui sont loin d’être encore résolus. Mais auparavant, il n’est pas sans intérêt de scruter brièvement l’histoire de ces relations.
Deux illustres précédents
En dépit d’une idée reçue et largement propagée, l’économie de la défense n’est pas nouvelle. Si la discipline apparaît comme récente, le thème dont elle traite est, au contraire, très ancien. En voici deux exemples.
Le premier peut être trouvé chez le père de l’économie classique, Adam Smith. Dans La recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, on y lit d’abondants développements sur cette question dans le livre 5, intitulé : « Du revenu du souverain ou de la république ». Celui que l’on a considéré parfois comme le fondateur de l’analyse du marché y explique très clairement que, pour que les marchés fonctionnent, pour que l’espace marchand puisse permettre aux échanges de s’effectuer, il est nécessaire de disposer de plusieurs institutions, au premier rang desquelles figure la défense.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article