L'auteur, spécialiste éminent des questions allemandes, avait déjà analysé les élections en République fédérale d'Allemagne (RFA) dans notre livraison d'avril 1987. Aujourd'hui, il nous livre à nouveau ses réflexions sur les dernières élections en République démocratique allemande (RDA), qui ont particulièrement surpris nombre d'observateurs, y compris des hommes politiques. L'auteur nous décrit les raisons qui ont conduit au choix fait par le peuple Est-allemand, et précise les enseignements qu'il faut en tirer.
Les élections de mars 1990 en République démocratique allemande (RDA)
Indubitablement, les élections du 18 mars 1990 [marquées par une large victoire des conservateurs, avec 48 % des voix]* ont surpris presque tous les observateurs. Il apparaissait évident aux politiques, aux politologues comme aux États voisins, intéressés par le développement de la question allemande, que le SPD [Sozialdemokratische Partei Deutschlands, gauche sociale-démocrate, qui n’a obtenu que près de 22 % des voix] serait le vainqueur des élections : ainsi, pensaient beaucoup, pourrait-on freiner le processus d’unification que d’aucuns craignaient.
En fait, les observateurs ont trop souvent fait preuve de leur méconnaissance de l’histoire et des problèmes de la RDA. Tout d’abord il aurait fallu se souvenir qu’il y avait eu en 1946 des élections encore libres aux Landtag [assemblées parlementaires] des Länder créés dans la zone soviétique d’occupation. Or, les résultats ne manquent pas d’intérêt surtout quand on les compare aux votes de 1928 en faveur de la gauche.
Il reste 97 % de l'article à lire