La nouvelle organisation de la défense
Le général de Gaulle ne voulait pas se retrouver dans la situation du président de la République Albert Lebrun en 1940, dénué de tout pouvoir réel face au désastre. Il a donc proposé et fait voter par la nation tout entière une Constitution donnant au président de la République les pouvoirs voulus pour agir dans des circonstances dangereuses pour le pays.
L’organisation
La Constitution de la IIIe République spécifie que le président de la République « dispose de la force armée ». En fait, tous les pouvoirs étaient donnés au président du Conseil. Quant à la Constitution d’octobre 1946, elle limite le rôle du président de la République à la présidence de différents conseils et fait disparaître la mention citée qui pourtant figurait dans le projet de Constitution d’avril 1946.
La nouvelle Constitution fait du président de la République le chef des armées et lui donne la présidence des Conseils et Comités de défense. Le Premier ministre (art. 9 de l’ordonnance du 7 janvier 1959) est responsable de la défense nationale, mais toutes les décisions majeures (politique de défense, direction générale, direction militaire) sont définies et arrêtées en Conseil des ministres, Comité de défense, Comité de défense restreint, tous présidés par le président de la République. De plus celui-ci, en vertu de l’article 16 de la Constitution, « prend les mesures exigées par les circonstances ».
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article