Les discussions sur l'armée de conscription ou l'armée de métier sont bien évidemment loin d'être closes : la guerre du Golfe les a en quelque sorte relancées. L'auteur, ancien président de la Fondation pour les études de défense nationale (FEDN), donne son opinion et fait une proposition : la constitution d'une armée de cadres, bâtie sur le modèle allemand pendant la république de Weimar.
Armée de cadres, service court
L’engagement des unités françaises dans le Golfe a relancé, comme il fallait s’y attendre, la polémique sur la nature de notre appareil militaire et plus particulièrement celui de l’armée de terre : conscrits ou professionnels ?
Les arguments, répétés à satiété n’ont guère fait progresser un débat qui nous semble pourtant pouvoir être posé en termes quelque peu différents si l’on en définit clairement les contraintes et les impératifs, avant d’explorer les moyens d’y répondre.
Menaces, contraintes, impératifs
Menaces, risques
La situation actuelle est caractérisée par la disparition — sans doute pour une génération — de toute menace sérieuse venant de l’Est. La possibilité d’une aventure extérieure pour ressouder l’empire en train d’imploser relève à l’évidence de comportements prénucléaires dont une dissuasion maintenue à un niveau raisonnable doit suffire à nous garantir.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article