L'auteur, attaché de recherche à l’Institut de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (Bruxelles), s’efforce de dresser l’état de ce qui reste de l’aéronautique navale soviétique. En tout état de cause, on peut se demander a posteriori quelle était la valeur opérationnelle exacte de cette immense marine qu’avait construite l’amiral Gorshkov.
L'aéronavale russe dans la tourmente
Le contentieux russo-ukrainien sur le contrôle de la flotte de la mer Noire et les rivalités nationalistes qui en découlent durent maintenant depuis près de deux ans ; mais cette guerre des pavillons cache surtout des enjeux militaires d’importance : la domination des grands chantiers navals de la Crimée et la possession des bassins où peuvent être carénés les grands navires et porte-aéronefs.
À cet égard, le mouvement le plus symbolique aura été le transfert en décembre 1991 du premier porte-avions russe Admiral Kuznetsov (ex-Tbilissi, ex-Leonid Brejnev) (1), construit dans les chantiers navals Nikolayev en Crimée au bénéfice de la flotte du Nord, même s’il ne s’agissait nullement d’une manœuvre surprise destinée à empêcher l’Ukraine de mettre la main sur le « joyau » de la flotte. Auparavant, l’URSS a connu bien des déboires en ce qui concerne les forces aéronavales embarquées.
Du porte-hélicoptères au porte-aéronefs
Malgré quelques tentatives restées sans suite en vue d’acquérir des porte-avions entre 1920 et 1950 (2), la « Morskoi Flot » soviétique dut attendre le début des années 60 pour se voir dotée de deux porte-hélicoptères, le Moskva et le Leningrad, en service respectivement en 1967 et 1968. Déplaçant 19 200 tonnes à pleine charge, ces bâtiments hybrides construits dans les chantiers Nosenko possédaient la proue et les superstructures d’un croiseur, mais étaient dotés d’une plate-forme d’appontage de très grandes dimensions (86 x 34 mètres) et d’un hangar pour hélicoptères affectés à la lutte anti-sous-marine et à la désignation d’objectifs de surface. À cet effet, les deux navires embarquaient 14 hélicoptères Kamov Hormone KA 25 et furent dotés jusqu’à la fin des années 70 de deux tourelles de tubes lance-roquettes nucléaires SUW-N 1 analogues à l’Asroc de la marine américaine.
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article