Au mois de décembre 1993, François Géré, dans un long article très documenté, nous avait présenté la politique de défense américaine définie par le secrétaire à la Défense, Les Aspin. Ce dernier a démissionné en février 1994, mais la « révision de fond en comble » est en route. L'auteur, dans un texte qui constitue en quelque sorte un complément à celui de M. Géré, nous donne tous les détails de cette « révision ».
Une révision de fond en comble des forces armées américaines
« Notre tâche essentielle, en tant que nation, est de renforcer notre société et notre économie pour faire face au contexte compétitif exigeant du XXIe siècle et, en même temps, d’éviter les risques dus à des réductions précipitées de nos capacités de défense et des engagements outre-mer qu’elles soutiennent » (1).
Telle est, fortement soulignée, l’idée maîtresse qui sous-tend la stratégie globale des États-Unis à l’ère Clinton.
Cette idée est elle-même à la base du Livre blanc intitulé « Report on the Bottom-up Review », la révision de fond en comble des forces armées américaines, que le secrétaire à la Défense, M. Les Aspin, a présenté au début du mois d’octobre 1993. Partant de l’analyse des nouveaux dangers qui menacent les États-Unis après la fin de la guerre froide, ce document définit une stratégie nouvelle et débouche sur la redéfinition des moyens nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie. En outre, M. Aspin a lancé l’étude d’une révision analogue dans le domaine nucléaire.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article