Données ethniques et problèmes sociaux
Parler de l’Amérique latine veut dire : une région avec plus de cinq siècles de présence de culture occidentale, mais aussi avec des cultures locales millénaires, avec une population indienne (ou indigène) et afro-américaine très nombreuse, surtout dans quelques pays : populations qui s’opposent à une conception purement occidentale de leurs manières de vivre.
Du côté des anciennes populations locales (indiennes), on peut constater de très fortes et très souples racines culturelles. Celles-ci ont su développer leur défense face à la pression de la culture venant de l’extérieur. Après cinq siècles, ces racines continuent d’être vivantes et développent différentes formes de réponses dans la confrontation culturelle actuelle. En même temps, nous assistons à un processus constant de métissage, sur lequel je reviendrai.
Une religiosité populaire, fondamentalement catholique, devient l’un des facteurs de cohésion entre les différents peuples de la région. À l’intérieur, on trouve des religions traditionnelles. Aujourd’hui, ce n’est pas du tout évident de pouvoir établir dans ce rapport étroit où commencent l’une et l’autre.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article