La bataille de Berlin (16 avril 1945 au 2 mai 1945) a été jugée fort instructive par les autorités soviétiques. En avril 1946, il a été fait à Berlin, sous la direction du maréchal Sokolovsky, une série de conférences sur la part qu’y a prise le 1er groupe d’armées de la Russie blanche. Les colonels-généraux Malinine et Berzarine, commandants d’armée, et Kazakov, commandant l’artillerie du 1er groupe d’armées de la Russie blanche, le colonel-général Védénéiev pour l’aviation et le général-lieutenant Soukhov pour les chars, ont publié des articles sur cette bataille ainsi que de nombreux officiers de tout grade.
Pages d'histoire - La bataille de Berlin
La bataille de Berlin a été jugée fort instructive par les autorités soviétiques. En avril 1946, il a été fait à Berlin, sous la direction du maréchal Sokolovsky, une série de conférences sur la part qu’y a prise le 1er groupe d’armées de la Russie blanche. Les colonels-généraux Malinine et Berzarine, commandants d’armée, et Kazakov, commandant l’artillerie du 1er groupe d’armées de la Russie blanche, le colonel-général Védénéiev pour l’aviation et le général-lieutenant Soukhov pour les chars, ont publié des articles sur cette bataille ainsi que de nombreux officiers de tout grade.
Elle a été consécutive à une offensive déclenchée face à l’ouest par environ 200 divisions sur un front de 750 kilomètres. Le 13 janvier, le 3e groupe d’armées de Russie blanche avait attaqué la Prusse orientale en venant de l’est, et le lendemain, le 2e groupe d’armées de Russie blanche avait attaqué le front sud de cette province.
Le 14 janvier, le 1er groupe d’armées de Russie blanche, maréchal Joukov, avait débouché de la Vistule moyenne. Franchissant entre 480 à 570 kilomètres en quinze à dix-sept jours, il était arrivé sur l’Oder du 29 au 31 janvier, de part et d’autre de Francfort. Dès le 12, à sa gauche, le 1er groupe d’armées d’Ukraine, maréchal Koniev, s’était mis en route vers le haut Oder qu’il avait bordé les 23 et 24 janvier, puis était venu sur la Neisse depuis son confluent dans l’Oder jusque vers Priebus. Plus au sud, les 4e, 2e et 3e groupes d’armées d’Ukraine continuaient la conquête de la Hongrie.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article