À l'occasion de l'ouverture du 41e salon de l'aéronautique et de l'Espace au Bourget, le Chef d'état-major de l'armée de l'air présente les enjeux que représentent ces domaines pour la France.
Aérosphère et défense
Il n’y a plus aujourd’hui de vision qui ne prenne en compte la dimension planétaire des grands défis auxquels nous sommes confrontés. Dans les domaines politique, économique, industriel, financier, ou bien entendu militaire, l’action destinée à répondre aux objectifs stratégiques que l’on s’est fixés doit être conçue, conduite et maîtrisée dans un espace de plus en plus vaste et dans un laps de temps de plus en plus restreint. L’obtention et la préservation de l’initiative et de la liberté d’action sont à ce prix.
Face à cette intégration « par compression » de l’espace qui s’accompagne d’un rétrécissement du temps, la vitesse, la réactivité, la mobilité, l’agilité, l’ubiquité constituent autant d’atouts dont devront disposer ceux qui ne veulent pas être les perdants de demain. Pour répondre à ces critères, l’information, qui peut se déplacer à la vitesse de la lumière, vient en tête : tout en haut de la pyramide se trouve donc « l’infosphère », domaine de l’information. Juste en dessous se situe « l’aérosphère », domaine de l’aéronef, qui permet de s’affranchir des pesanteurs de la terre, de l’eau et du temps.
L’espace et le temps
Très tôt, l’homme a eu l’intuition que la troisième dimension permettait la transcendance. Si Dieu n’a pas d’ailes, c’est qu’il n’en a pas besoin ; mais les anges en ont, les archanges aussi, et Siva le dieu indien de la destruction, et les sandales d’Hermès, naturellement, et le sphinx cet être à corps de lion qui s’est vu ajouter des attributs ailés pour compléter sa domination.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article