L'aéronautique navale : une force cohérente en renouvellement
L’aéronautique navale est issue de l’aviation maritime qui, née au début du siècle, prit son essor pendant la Première Guerre mondiale et, progressivement, gagna droit de cité au sein des forces navales traditionnelles.
De nos jours, l’arme aérienne est indissociablement liée à toutes les missions confiées à la marine, de la dissuasion à la projection de puissance, de l’affirmation de notre présence dans le monde au service public et, pour pouvoir remplir l’ensemble des tâches qu’elles impliquent, l’aéronautique navale s’articule en trois composantes majeures : l’aviation embarquée à bord des porte-avions ; l’aviation de patrouille maritime basée à terre ; les hélicoptères embarqués sur les frégates et les grands bâtiments de transport opérationnel.
Cette force, servie par plus de 8 000 hommes, dispose d’un parc de 350 aéronefs, dont 180 avions et hélicoptères de combat qui opèrent à partir de 2 porte-avions, une vingtaine de bâtiments porte-hélicoptères, 6 bases métropolitaines, et qui disposent de facilités sur une dizaine de terrains outre-mer. Au-delà de ces chiffres quelle est aujourd’hui la physionomie de l’aéronautique navale et comment se dessine son évolution ?
Il reste 82 % de l'article à lire