L'électricité au Maroc
Dans l’action entreprise par la France pour doter le Maroc d’un équipement correspondant au potentiel de ses ressources, les problèmes de l’eau et de l’électricité devaient nécessairement prendre et conserver une place de premier plan.
Le pays, en effet, par suite de précipitations parfois abondantes mais irrégulières et inégalement réparties, connaît des alternatives d’excès d’eau et de sécheresse. De vastes étendues de terres excellentes mais insuffisamment arrosées restaient improductives. Le Maroc avait en outre un urgent besoin d’installations de production d’énergie sans lesquelles aucune mise en valeur rationnelle n’était possible.
Sous la haute impulsion du maréchal Lyautey d’abord, puis de tous ceux à qui échut ensuite la mission de représenter la France en ce pays, l’Administration chérifienne et, plus particulièrement la Direction des Travaux publics, s’attacha à donner à ces problèmes les solutions nécessaires pour l’essor rapide aussi bien économique que démographique et social du pays.
Il reste 91 % de l'article à lire