À l’occasion de la publication d’un Livre blanc sur la gestion du personnel militaire de l’armée de terre, le général de corps d’armée Jean-Claude Bertin, directeur, précise l’ambition de ce document dans l’article ci-dessous. Nous l’en remercions vivement.
Vers l'adaptation du système de gestion du personnel militaire de l'Armée de terre
Depuis des années, l’armée de terre n’a cessé de subir des réorganisations successives, administrant ainsi la preuve de ses capacités d’adaptation. Les institutions chargées de sa gestion ont dû mener de pair, avec des réussites diverses, anticipation, information, évolution et maintien d’un niveau élevé de compétence opérationnelle.
Aujourd’hui, sous la pression d’une volonté politique profondément marquée par des nécessités financières, l’armée de terre, dont le format a déjà été terriblement contracté, se trouve à la veille de véritables mutations, en une période où elle est cependant présente sur tous les fronts. Il lui faudra, une nouvelle fois, évoluer fortement, en évitant tout traumatisme majeur pour une population de plus en plus sensible à la morosité générale ambiante.
Réussir une évolution, c’est la fonder sur une réflexion d’ensemble, puis la concevoir et la conduire dans le respect des finalités essentielles. C’est pour cette raison que la direction du personnel militaire de l’armée de terre s’est, depuis de nombreux mois, lancée dans une démarche d’analyse et de propositions, avec le double objectif de concevoir des solutions de fond aux problèmes de plus en plus complexes auxquels la gestion du personnel doit aujourd’hui faire face, et de préparer la voie de l’adaptation du système actuel aux besoins futurs de l’armée de terre.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article