Le renseignement, la communauté internationale et le nouveau désordre mondial
Je voudrais réfléchir ici à la manière de mettre sur pied une organisation internationale capable d’alerter les gouvernements sur les risques de conflits potentiels et capable de leur fournir l’information pouvant les aider à prévenir leur aggravation ou à les maîtriser.
La situation mondiale
Tout d’abord, je voudrais planter le décor. Il n’est pas tout à fait exact de croire que lorsqu’un agent du renseignement est « sur une piste », il y a un cadavre ou un cercueil dans l’air. La vérité est que la nature même de ce travail, qu’il s’agisse des opérations ou de l’analyse, nous rend sceptiques et pessimistes.
Aussi est-ce avec intérêt que j’examine les analyses sombres, mais cohérentes, sur les facteurs de crise : conflits de civilisations, rivalités entre États et entre régimes politiques, dangers de la globalisation économique et technologique, échec des politiques de développement, divisions de la communauté internationale, manque de conscience sociale et de valeurs spirituelles (principalement à l’Ouest), défi démographique, guerre économique mondiale, etc. Tout cela est réel, du moins dans une certaine mesure.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article