Une nouvelle forme de violence : le terrorisme international
Quelles sont les caractéristiques du terrorisme international ? Quelles sont ses causes fondamentales ? De quelles méthodes disposons-nous pour le contrôler ? Nous essaierons de répondre à ces trois questions. Notre objectif sera donc de décrire le phénomène, de mettre en évidence ses causes, et d’analyser les remèdes que les États et la communauté internationale pourraient et devraient utiliser contre ce fléau.
Terrorisme et stratégie
Il faut tout d’abord dire que le terrorisme correspond à une stratégie très précise : il est employé dans le cas d’un déséquilibre structurel très fort entre deux ou plusieurs parties en cause. En d’autres termes, c’est une forme de stratégie indirecte utilisée alors que l’acteur le plus faible ne réussit pas à prévaloir sur un adversaire plus fort avec les moyens traditionnels.
Pour pouvoir lutter contre le terrorisme, il faut tout d’abord connaître les diverses formes qu’il revêt, à savoir : le terrorisme international (contrôlé par un État) ; transnational (qui n’est pas contrôlé par un État, mais qui a son origine dans un pays et ses effets dans un autre) ; interne d’État (dans ce cas, ce sont les organes d’un État qui produisent la terreur à l’intérieur de leur territoire) ; interne non étatique (terrorisme des groupes politiques minoritaires ou purement criminels).
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article