La Chine, de l'empire à l'État-nation : le prix de la transition
Aujourd’hui, à la veille d’un nouveau millénaire, la Chine se trouve à un tournant décisif de son histoire. Avec une croissance moyenne de 9 % depuis quinze ans, la politique de libéralisation de son économie la conduira à plus ou moins long terme d’un totalitarisme communiste à l’établissement soit d’une démocratie parlementaire de type taiwanais, soit d’un régime autoritaire de type singapourien, ou de toute autre forme de gouvernement.
Si nous adoptons le point de vue historique de la longue durée et de l’approche globale, nous constatons que la montée en puissance économique de la Chine et la transition du communisme vers le capitalisme représentent un jalon important au sein d’un mouvement d’un siècle et demi, qui consacre un moment d’un long processus, celui de la transition d’un empire deux fois millénaire vers un État moderne, inséré dans l’ensemble des nations. Comparable au mouvement qui, en Occident, fut à l’origine de la formation des États modernes, c’est-à-dire de la construction des États nations, ce processus constitue, à notre point de vue, une clé pour comprendre l’évolution de la Chine depuis l’époque moderne et pour saisir le sens de son avenir et de ses comportements envers la communauté internationale.
Au cours de cette intervention, je m’efforcerai d’évoquer le contexte historique, d’analyser le processus en cours, de proposer certaines interprétations possibles de son évolution.
Il reste 93 % de l'article à lire
Plan de l'article