Cette réflexion apporte des précisions sur ces missions de nos armées de plus en plus fréquentes que sont les projections de forces et de puissance.
Le choix des armes
Les armes sont les instruments de la stratégie de défense. Celle-ci prolonge, selon un stratège terrestre — Clausewitz —, son aînée politique. Choisir une arme équivaut donc à donner corps à une intention politique ; cette définition a gagné en pertinence avec l’avènement de la civilisation de l’image.
Or, les modes d’expression de la puissance varient avec les orientations politiques retenues par chaque État. L’un optera pour le commerce, l’autre pour la culture, celui-ci pour la maîtrise scientifique ou industrielle, un dernier enfin pour la force militaire.
La nature humaine n’aimant pas les choix absolus, un mélange de ces options sera le plus souvent adopté ; des alliances dans l’une ou l’autre voie permettront aussi de combler les déficits de moyens. Toutefois, un mode prioritaire d’expression de la puissance est toujours perceptible et définit le caractère de chaque nation.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article