Les deux côtés du rideau de bambou
Une plume autorisée a analysé ici, il y a peu de mois (1), les sautes de l’humeur américaine relatives à la partie ouest du Pacifique. Nous voudrions aujourd’hui montrer un autre aspect du tableau, la façon dont réagissent 450 ou 500 millions de Chinois pris entre l’enclume et le marteau. Pour le faire utilement, il est nécessaire de jeter d’abord un coup d’œil sur le passé.
Un regard en arrière
Ce n’est pas méchant de rappeler, avec M. George F. Kennan (2), que devant le Sénat de Washington, lors des débats précédant la ratification du traité de paix hispano-américain, fin 1898, les partisans de l’annexion des Philippines, de Porto-Rico, de Guam et des îles Hawaï firent valoir — entre autres arguments — qu’il était du devoir d’une nation éclairée et chrétienne comme les États-Unis de « régénérer » leurs habitants ignorants et mal informés. Pour les Philippines, notamment, on se demande, en 1953, ce que le christianisme en particulier a gagné au passage de cet archipel des mains de l’Espagne à celles de l’Amérique.
On connaît l’histoire de la fameuse doctrine de la « Porte Ouverte », adoptée avant la fin du XIXe siècle par l’Amérique, un peu à l’instigation des cousins anglais. Dès 1844, on avait vu les futurs zélateurs de cette doctrine (3)réclamer leur part des avantages et concessions obtenus par le voisin, au mépris de leur autre leit-motiv, composé plus tard, l’intégrité territoriale et administrative de la Chine. C’est ainsi que, sans avoir gardé de concession en propre après la création de l’International Settlement à Shanghaï, l’Amérique était partie audit Settlement et que, sans s’y être établie aussi solidement que l’Angleterre à Wei-Haï-Wei, sa marine était chez elle à Tché-Fou. Ses canonnières remontaient le Yang-Tsé et parcouraient le delta de la Rivière de Canton tout comme celles des autres nations à privilèges. Au Japon le célèbre Commodore Perry, après s’être fait, à coups de canon, ouvrir le commerce avec ce pays — voici exactement cent ans — présentait l’année suivante au Département d’État les conclusions d’une commission d’experts qui demandaient l’annexion aux États-Unis d’une partie — au moins — de Formose.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article