Depuis la dernière guerre mondiale, la presse quotidienne et les périodiques publient fréquemment sur l’Arctique des articles, dans lesquels la recherche d’une surenchère au sensationnel peut masquer les réalités stratégiques raisonnables découlant des données géographiques, politiques et techniques actuelles. C’est à un examen positif de ces données que nous nous proposons de procéder, en commençant, selon une méthode qui nous paraît fructueuse, par un « survol » rapide de cette région du monde, dont l’homme n’est parvenu que tout récemment à pénétrer les secrets. Lire les premières lignes
Le 9 septembre 1943, des représentants autorisés du gouvernement hongrois signaient à Constantinople, en présence de sir Knatchbull-Hugessen, ambassadeur de Grande-Bretagne en Turquie, l’acte de reddition sans conditions de la Hongrie. En février 1945, les troupes hongroises luttaient encore avec acharnement, rue par rue, dans Budapest en ruines. Ce paradoxe, qui n’est pas l’un des moindres de la dernière guerre, peut servir à caractériser le drame des États satellites et l’intérêt que peut présenter, pour tous les belligérants, une étroite coordination de la conduite militaire et de la conduite diplomatique de la guerre. Lire les premières lignes
Au moment où la guerre froide prend l’aspect d’une guerre de mouvement il devient plus nécessaire de resserrer les liens entre les dirigeants du monde libre et de coordonner leur politique. Et quelles que soient l’activité des chancelleries et l’efficacité du travail diplomatique quotidien, les contacts personnels entre chefs d’État offrent des occasions exceptionnelles de confronter leurs points de vue et d’en exposer les raisons. À cette nécessité répond la conférence qui s’est tenue aux Bermudes du 4 au 8 décembre à l’initiative de M. Churchill (1), entre le président Eisenhower et son secrétaire d’État, M. Dulles, M. Winston Churchill et M. Eden, le Président Laniel et M. Bidault. Lire les premières lignes
Chroniques
Une stratégie défensive ; Forces terrestres ; Forces aériennes ; Les faits nouveaux ; Le problème de la mobilité et de la dispersion ; La structure des unités et l'instruction du personnel
Il n'y a pas d'éditorial pour ce numéro.
La RDN vous invite dans cet espace à contribuer au « débat stratégique », vocation de la Revue. Cette contribution doit être constructive et doit viser à enrichir le débat abordé dans le dossier. C’est l’occasion d’apporter votre vision, complémentaire ou contradictoire. Vos réponses argumentées seront publiées sous votre nom après validation par la rédaction.
Aucune contribution n'a encore été apportée.
Fortes de la réussite de leur première édition, les Rencontres Stratégiques de la Méditerranée (RSMed) s’installent dans le paysage de la recherche géostratégique internationale avec une deuxième session entièrement bilingue (français/anglais).
Pas moins de 13 pays ont répondu présents à l’invitation. Ils seront représentés par des chercheurs, des journalistes, des diplomates, des militaires (dont de nombreux chefs d’état-major français et étrangers), des industriels, des influenceurs, des ingénieurs, des étudiants, des hommes et femmes politiques…
Les raisons d’un tel plébiscite ? L’approche pluraliste des RSMed. Ces rencontres sont à l’image la FMES : un lieu d’échange entre le savoir académique et la réalité opérationnelle (économique, diplomatique, militaire ou technologique).
Les 9 et 10 novembre 2023
Palais Neptune de Toulon
Entrée gratuite sur inscription.
Colloques, manifestations, expositions...
Institutions, ministères, médias...