Voici une remarquable synthèse stratégique du capitaine de vaisseau Jean Dufourcq qui, sous une appellation originale, expose bien la situation et les menaces auxquelles nous serons confrontés dans les prochaines décennies.
La nouvelle oscillation stratégique
Il semble que La crise des fondements évoquée par le général Poirier il y a quelques années soit en passe de se terminer, que le panorama se clarifie et que le monde est entré dans ce que je serai tenté d’appeler une nouvelle oscillation stratégique.
Pour commencer, quelques remarques préliminaires s’imposent qui permettront de conclure par quelques recommandations.
Première remarque : il est temps de solder la guerre froide, de dire au revoir au monde bipolaire et à tout le fatras d’idées auxquelles nous nous sommes adonnés pour tenter d’en prolonger dans notre monde d’aujourd’hui les schémas stabilisants d’hier (je pense par exemple, d’un côté à la menace de remplacement, islamique, au Sud, et de l’autre au rêve de paix universelle sous contrôle onusien…). L’horloge a tourné ; il y a dix ans que la menace soviétique s’est évanouie et le monde continue de vivre, de se déchirer, de s’agiter.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article