Parmi les livres - À l'écoute de Clausewitz. Penser l'action en stratège
Aujourd’hui, quels enseignements peut-on tirer des travaux d’un stratège prussien du XVIIIe siècle ? En quoi la pensée de Clausewitz est-elle encore d’actualité ? C’est à cet exercice que le général Fiévet nous convie à partir de l’analyse du contenu de l’œuvre de Clausewitz et d’une réflexion sur la portée de ses travaux (1).
Ce livre constitue un aboutissement, car il parachève l’étude de la stratégie militaire entamée par deux précédents ouvrages. Dans le premier, De la stratégie militaire à la stratégie d’entreprise (2), le général Fiévet propose une réflexion théorisant l’expérience millénaire des stratèges militaires à l’adresse des dirigeants d’entreprises. La stratégie militaire étant la matrice de toute stratégie, il faut tenter d’en pénétrer le sens. Véritable philosophie d’action, elle représente une source d’inspiration permanente pour l’entrepreneur, dans un univers très concurrentiel. Le second ouvrage, De la stratégie. L’expérience militaire au service de l’entreprise, poursuit et développe cette réflexion. Vis-à-vis du premier, il se veut à la fois complémentaire et indépendant. Il est complémentaire, car il s’appuie sur les analyses précédentes pour tenter de les approfondir, sans les développer de nouveau. Il est indépendant, car il a l’ambition de constituer une étude complète et cohérente se suffisant à elle-même, examinant tour à tour l’essence de la stratégie et sa mise en œuvre concrète. Il faut souligner au passage la grande culture de l’auteur et son sens exceptionnel de la pédagogie : culture militaire bien sûr, mais aussi philosophique et historique. Ce trait de sa personnalité est présent tout au long de ses ouvrages : style direct, parsemé de nombreuses citations, tableaux de synthèse. Le lecteur a ainsi le temps de s’arrêter, de penser, de prendre du recul par rapport au texte et de procéder à l’auto-éducation que le général Fiévet préconise comme voie de formation pour les stratèges…
Le dernier ouvrage du général est entièrement consacré à Clausewitz. L’étude de celui-ci, « toujours cité, rarement lu, encore moins souvent compris », est difficile. C’est pourquoi l’auteur tente initialement de guider le lecteur, pas à pas, en faisant apparaître successivement sa vie, le contenu de son œuvre, l’influence de sa pensée ainsi que les critiques qu’elle a provoquées. Une multitude de citations, regroupées par thèmes et placées « en exergue » du texte, permettent d’entrer véritablement dans l’univers du général prussien. Dans une seconde partie, par une démarche ouverte, prospective et créatrice qui lui est bien particulière, il propose de découvrir le sens de l’œuvre de Clausewitz, sa pérennité, son actualité, en s’interrogeant sur l’intérêt concret de cette lecture dans tous les domaines, qu’il s’agisse de la compréhension de la stratégie de dissuasion, de la conduite de la guerre économique, ou de réfléchir à la dimension de sa modernité.
Il reste 89 % de l'article à lire
Plan de l'article