Très fidèlement, le général Paris, spécialiste de l'URSS puis de la CEI, nous a informés sur les évènement et les bouleversements qui se sont produits dans ces pays. Dans l'article ci-dessous, il appelle notre attention sur les élections de décembre 1999 en Russie, l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, la guerre de Tchétchénie et la rapprochement avec la Chine. Pour lui, les Occidentaux, en particulier les Américains, n'ont pas conscience de la portée réelle de ces faits.
Élections russes et bascule stratégique
La Russie se transforme. Elle donne corps à sa nostalgie d’un État fort et juste qu’elle voudrait aussi garant des libertés démocratiques ; celle de puissance mondiale se mêle au processus électoral et conduit Moscou à une bascule stratégique.
À l’aube de l’an 2000, la Russie s’est donné une nouvelle Douma, et un nouveau président, par intérim, ce qui préfigure une nomination définitive, tandis que fait rage la guerre menée par les Russes en Tchétchénie. En même temps, Moscou modifie le jeu de ses alliances en se rapprochant de la Chine.
Ce sont ces trois points qu’il s’agit d’analyser et d’en tirer les conséquences quant aux relations internationales comme à une modification éventuelle des rapports de forces dans l’arène politique mondiale.
Il reste 97 % de l'article à lire
Plan de l'article