Situation et évolution des arsenaux nucléaires
Mon propos s’articulera en trois parties. 1re partie : situation actuelle et évolution prévue des arsenaux des cinq pays officiellement reconnus comme ayant droit d’être « dotés d’armes nucléaires », pour employer le vocabulaire du traité de non-prolifération (TNP) entré en vigueur en 1970. 2e partie : situation actuelle et évolution escomptée des arsenaux des pays qui se sont dotés clandestinement d’armes nucléaires. 3e partie : quelques remarques personnelles sur le cas français.
Arsenaux des puissances officiellement nucléaires
Arsenaux des superpuissances
Je commencerai, comme il se doit, par les arsenaux des deux superpuissances nucléaires, dont on sait que, à la fin de la guerre froide, elles possédaient chacune environ 30 000 têtes nucléaires (Warheads : ogives), après en avoir fabriqué respectivement, d’après leurs sources officielles, 45 000 pour l’Union soviétique et 70 000 pour les États-Unis (ces derniers ne transférant pas les têtes anciennes sur les nouveaux vecteurs).
Sur le tableau I figure la composition actuelle de ces arsenaux nucléaires, telle qu’elle est estimée, dans leurs publications respectives, par le Mouvement Pugwash et le Stockholm International Peace Research Institute (Sipri), tous deux de tendance abolitionniste.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article