Deux ans de Collège NATO
Peu de Français, passant devant les bâtiments de l’École militaire, se doutent que derrière ses murs chargés d’Histoire, encore piquetés par les balles des combats de la Libération, se trouve installé le nouveau Collège Atlantique, à l’aile gauche, dans des salles aux peintures claires, à l’ameublement simple, d’un ultra-modernisme qui contraste singulièrement avec l’allure classique du vieil immeuble. Le Collège de Défense NATO n’est encore bien connu que dans les milieux au courant des organisations nées du Pacte Atlantique. Dans les Forces armées, dans les États-Majors, même, l’objet de cet établissement paraît à beaucoup encore mystérieux.
N’y avait-il pas dans les divers pays NATO assez d’Écoles de Guerre, de cours interarmes, d’Instituts de Défense, sans parler des cours d’État-Major ? Ne pouvait-on se contenter d’ajouter au programme de ces établissements quelques conférences sur le Pacte Atlantique ? Beaucoup, peut-être, se posent la question !
Aussi, m’a-t-il paru intéressant de résumer à l’intention des lecteurs de cette revue, dans un bref article, ce qu’est exactement le Collège de Défense NATO, de préciser sa raison d’être, de rappeler comment il fut créé et organisé et comment il fonctionne. À ce bref exposé, j’ajouterai, comme j’ai eu l’honneur d’en être le premier commandant, les conclusions qui me semblent pouvoir être déjà tirées de ses deux années d’existence.
Il reste 94 % de l'article à lire