Il a paru juste de rendre à l'armée de 1940 l'hommage qu'elle a souvent mérité. Nous avons pris comme exemple la 25e division d'infanterie motorisée dont le rôle fut particulièrement brillant.
Pages d'histoire - L'armée de 1939-1940. La 25e Division d'infanterie motorisée. De Bréda à Lille et Dunkerque (I)
La 25e D. I. M. (1er C. A., VIIe armée) est stationnée depuis novembre 1939 au S. O. de Dunkerque, prête, en cas d’agression allemande à travers la Belgique et la Hollande, à participer à la conversion de notre aile gauche qui doit porter celle-ci sur le front Anvers—Namur (hypothèse Dyle). Placée à l’extrême gauche de notre dispositif, la 25e D. I. M., dirigée sur Anvers, ou bien se rassemblera à l’ouest de la ville en soutien de la défense belge sur le bas Escaut, ou bien, débouchant d’Anvers, gagnera en Hollande la région de Bréda. Dans ce cas (hypothèse Bréda), avec le concours de la 9e D. I. M. (XVIe C. A.) à sa droite, elle assurera la liaison entre l’armée hollandaise, dont le gros se concentrerait sur la rive droite de la basse Meuse, et l’armée belge, dont la couverture est déployée sur le canal Albert.
La sûreté du mouvement au-delà de l’Escaut des 25e et 9e D. I. M. sera confiée à la 1re D. L. M. renforcée par les G. R. des grandes unités de la VIIe armée. Ceux-ci constitueront deux groupements : les 2e G. R. C. A. (1) et 5e G. R. D. I. (1) (G. R. motorisés), sous les ordres du colonel Lestoquoi, agiront sur Tilburg ; le 2e G. R. D. I. (motorisé) et les éléments moto des 12e et 27e G. R. D. I. (2 escadrons par G. R.), sous les ordres du colonel de Beauchêne, couvrirent la gauche de la 25e D. I. M. dans la région de Moerdijk, dont le pont sur l’estuaire de la Meuse, d’une portée de 5 kilomètres, constitue la seule communication entre les deux rives.
Le mouvement de la 25e D. I. M. est prévu en deux colonnes. Les avant-gardes seront constituées chacune par un R. I. (moins deux bataillons), un groupe d’artillerie, des éléments de génie, des fractions de la compagnie et de la batterie divisionnaires anti-chars, de la batterie de D. C. A., d’éléments de passerelles. L’avant-garde de gauche, sous les ordres du colonel commandant le 38e R. I., se portera par Anvers et Roosendael sur Bréda. Celle de droite, sous les ordres du colonel commandant le 121e R. I., par Anvers et Brecht sur Minderhout.
Il reste 61 % de l'article à lire