Intégrer l'Islam. La France et ses musulmans : enjeux et réussites
Intégrer l'Islam. La France et ses musulmans : enjeux et réussites
Près de cinq millions de musulmans se sentent parfaitement intégrés en France. Alors que la France a réussi à intégrer les vagues successives d’immigration, cette présence semble néanmoins poser des défis inédits.
Cet ouvrage, fruit d’un double regard français et américain, dépeint la réalité complexe de l’intégration. Des mariages mixtes aux indicateurs économiques, de la pratique religieuse aux questions d’identité et d’appartenance, Justin Vaïsse, historien, professeur à l’IEP de Paris et Jonathan Laurence, professeur de sciences politiques à l’Université Boston College brossent un portrait synthétique de la réalité des musulmans de France, dans toute leur diversité. Ils offrent ainsi un tableau des politiques suivies par l’État et cherchent à défricher des questions sensibles telles que celles du vote musulman, du lien entre l’islam de France et la politique étrangère, ou encore celle de l’antisémitisme et des discriminations.
La France serait-elle en panne d’intégration ou bien la France reste-t-elle ce modèle d’intégration tant vanté depuis la vague d’indépendances de la fin des années 60 ? Questions pour lesquelles les deux auteurs, associés à Olivier Roy qui préface l’ouvrage, tentent de trouver des réponses réalistes, dans ce riche ouvrage qui a l’immense avantage de condenser tous les aspects de la question musulmane en France, remettant ainsi en cause nombre d’idées reçues quant à la montée de l’islamisme, l’antisémitisme et l’incompatibilité de l’islam avec le modèle républicain français, notamment la laïcité. ♦