Cet article a été élaboré, en tenant compte de l’actualité et notamment du Sommet de Samara et du Sommet du G8, à partir du rapport d’information sur les relations entre l’Union européenne et la Russie, présenté au nom de la délégation pour l’Union européenne du Sénat (rapport d’information n° 307, disponible sur le site du Sénat à www.senat.fr/noticerap/2006/r06-307-notice.html).
Union européenne-Russie : quelles relations ?
EU-Russia relations-the way ahead?
This article takes into account recent events, in particular the Samara and G8 summits, covered in a report on relations between the European Union and Russia by the French Senate’s delegation to the EU; available (in French) at www.senat.fr/noticerap/2006/r06-307-notice.html.
Le partenariat avec la Russie est « le plus important, le plus urgent et le plus lourd de défis pour l’Union européenne », estimait le Haut Représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, Javier Solana, en 1999. Ce constat est encore plus vrai aujourd’hui. En effet, malgré les grands espoirs suscités au lendemain de la chute du rideau de fer, on assiste actuellement à un certain désenchantement dans les relations entre l’Union européenne et la Russie. La démocratie et les droits de l’homme, la situation en Tchétchénie, la vive réaction de Moscou à l’annonce du déploiement d’éléments du système de défense antimissiles américain en Pologne et en République tchèque ou encore la récente crise russo-estonienne autour du mémorial soviétique de la Seconde Guerre mondiale : autant de sujets qui illustrent les fortes tensions actuelles.
Quelques semaines après l’échec du Sommet de Samara, le 18 mai 2007, qui n’a pas pu déboucher sur le lancement de négociations en vue de la conclusion d’un nouvel accord entre l’Union européenne et la Russie, et le succès relatif de la réunion du G8 à Heiligendamm, le 7 juin dernier, où le président Vladimir Poutine a créé la surprise avec son offre de coopération sur le système américain de défense antimissiles, il paraît nécessaire de se pencher sur l’état actuel et l’avenir de ces relations.
Les malentendus transeuropéens
La démocratie et les droits de l’homme
La question de la démocratie et des droits de l’homme constitue l’un des sujets les plus difficiles dans les relations entre l’Union européenne et la Russie. Les deux mandats successifs de Vladimir Poutine à la présidence de la Fédération de Russie se sont caractérisés par un net recul de la démocratie, du pluralisme des médias et des libertés individuelles. L’insistance de l’Union européenne sur les « valeurs communes » est toutefois très mal perçue par le gouvernement russe et elle suscite une relative indifférence dans son opinion publique. Ainsi, selon un récent sondage réalisé en Russie, plus de 40 % des personnes interrogées considèrent que la démocratie est inappropriée voire destructrice pour la Russie. Par ailleurs, à l’approche des élections législatives de décembre 2007 et présidentielle de mars 2008, la popularité de Vladimir Poutine est telle (autour de 70 % d’opinions favorables), que l’on évoque de plus en plus souvent l’idée de modifier la Constitution pour lui permettre de briguer un troisième mandat. Plutôt que d’adopter un discours purement incantatoire sur les droits de l’homme et la démocratie, il semble donc plus efficace pour l’Union européenne d’évoquer sans équivoque et avec fermeté ces questions, mais dans le cadre d’un véritable dialogue avec le gouvernement russe.
Il reste 82 % de l'article à lire
Plan de l'article