Trois aspects de la politique étrangère de la France : défense, détente, désarmement (mars 1978)
La France a une politique étrangère. Pour les Français, comme pour les partenaires de la France, c’est l’évidence. Mais dans le monde actuel, c’est l’exception. Cette politique résulte de choix clairs : l’exigence de l’indépendance nationale, fondée sur l’autonomie de notre défense ; la fidélité aux solidarités internationales ; la volonté d’assumer nos responsabilités et de relever les défis du monde actuel.
Ils sont cohérents car les différentes composantes en sont indissociables : sans indépendance de nos moyens militaires, il n’est pas d’indépendance politique possible ; sans indépendance politique, il n’est pas de dialogue, que ce soit avec les égaux, les plus puissants ou les plus petits ; sans capacité à dialoguer, il n’est pas de contribution à la solution des problèmes d’un monde de plus en plus complexe et de plus en plus interdépendant.
Le choix du gouvernement n’est donc pas celui de la facilité. Nous vivons dans un monde dur, troublé, caractérisé de manière croissante par l’insécurité des États et des peuples, la crise économique, le désordre monétaire, le déséquilibre entre riches et pauvres, les revendications et les réajustements économiques qu’il suscite.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article