Les tâches fondamentales de l’Alliance, l’approche globale de la gestion des crises, la stratégie nucléaire et le bouclier antimissiles : autant de dossiers qui, avec la réforme de l’Otan, forment le coeur des enjeux du prochain sommet de l’Alliance et qu’analyse l’auteur.
Du rapport Albright au prochain Sommet de Lisbonne
From the Albright Report to the next Lisbon summit
The fundamental tasks of the Alliance, the overall approach to crisis management, nuclear strategy and missile defence: with the reform of NATO, these are all topics that will be central to the next Alliance summit, and which the author analyses.
Le dernier Sommet de l’Alliance atlantique, tenu à Strasbourg-Kehl, avait été finalement assez décevant. Derrière les animations médiatiques, peu de choses avaient en effet été décidées, sinon le constat du retour de la France et l’admission de la Croatie et de l’Albanie. Une des raisons tenait à l’arrivée somme toute récente du président Obama : des deux côtés de l’Atlantique on avait jugé opportun de repousser à un peu plus tard les décisions de fond, afin notamment de se connaître mieux, mais aussi d’approfondir ses positions.
Ainsi, l’adoption du concept stratégique avait été retardée de dix-huit mois au Sommet de Lisbonne qui se tiendra les 19 et 20 novembre 2010. Deux mois avant cette réunion, trois thèmes retiennent l’attention et font l’objet de débats, voire de négociations : l’approche globale, la défense antimissiles et la réforme de structure.
Préparatifs
Il convient toutefois de revenir sur les préparatifs de ce Sommet, et notamment du concept stratégique. Le secrétaire général a en effet désigné un groupe d’experts, présidé par Mme Madeleine Albright, et constitué de douze membres (M. Bruno Racine étant le représentant français). Notons que si on a laissé les militaires s’exprimer, notamment grâce à l’étude des « futurs envisageables » menée par le Commandement pour la Transformation, il n’y avait que des civils dans ce groupe des Sages.
Il reste 94 % de l'article à lire
Plan de l'article