Défense en France - Audition du Cema devant la Commision des affaires étrangères du Sénat
Le 30 juin 2010, l’amiral Guillaud, chef d’état-major des armées, a été auditionné pour la première fois depuis sa nomination le 25 février dernier, par la Commission des affaires étrangères du Sénat. À cette période bien particulière de l’année, les sénateurs ont d’emblée exprimé leur vif souhait d’entendre le Cema sur l’actualité budgétaire et notamment sur les conséquences, tant sur le plan opérationnel que sur le plan humain, des décisions que la Défense serait amenée à prendre pour gérer au mieux la réduction inéluctable des crédits affectés à nos armées dans le cadre de la crise actuelle.
Quelques jours plus tard, le 6 juillet, se déroulait au Parlement le débat d’orientation sur les finances publiques, au lendemain duquel le ministre de la Défense devait rendre compte devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale des orientations budgétaires de son ministère pour les années 2011-2013 (1). Les principales décisions prises à cette occasion font l’objet de l’annexe jointe à la présente chronique consacrée au compte rendu de l’intervention du Cema.
Avant de répondre aux questions des sénateurs, le Cema a procédé à un vaste tour d’horizon en abordant successivement les opérations en cours, la transformation des armées et enfin les problématiques liées à la programmation militaire et budgétaire.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article