Revue des revues - Crise budgétaire
La crise budgétaire dans laquelle l’Europe est plongée frappe la plupart de nos grands partenaires du « vieux continent ». L’impact sur les budgets consacrés à la défense réduit les capacités militaires alors même que les engagements opérationnels n’ont pas cessé et exigent d’ailleurs un effort croissant des États européens, au moment où les États-Unis consentent moins à assumer le rôle de gendarme du monde. La contradiction entre les besoins et les ressources est au cœur de l’actualité stratégique de la plupart des revues européennes de défense.
La revue allemande Europäische Sicherheit du mois de mai 2010 propose, au milieu d’un contenu dense et passionnant deux articles, l’un portant sur la question du service militaire et l’autre sur les futures corvettes de la Marine. Le premier est particulièrement d’actualité puisqu’il est prévu à ce jour de réduire à six mois le service national, voire de le suspendre. Quelle est désormais la pertinence d’une telle durée ? Paradoxalement, c’est du côté de la dimension civile de ce service que les oppositions sont les plus nombreuses dans la mesure où une rotation aussi rapide des appelés est une source de désorganisation. Sur le plan militaire, il en est de même alors que la Bundeswehr a également besoin de soldats professionnels notamment en raison de l’engagement en Afghanistan. Le débat est donc vif d’autant plus que la notion du service militaire est un des fondements de la Grundgesetz, la Loi fondamentale, qui a permis à l’Allemagne de construire sa démocratie. Il sera essentiel de suivre les futures orientations de la politique budgétaire de Berlin, puisque, face à la nécessité de réduire les déficits, la « suspension » du service national n’est plus du tout un sujet tabou. En effet, cela permettrait théoriquement d’économiser annuellement 400 millions d’euros alors même que son utilité ne semblait plus pérenne avec la réduction à six mois.
Le deuxième article présente le programme des futures corvettes de la classe 131, alors même que la classe 130 entre à peine en service depuis avril 2008. L’objectif est d’avoir des navires aptes à participer à des opérations de faible intensité et de stabilisation, mais qui nécessite des bâtiments fiables et aptes à naviguer longtemps, loin de leurs bases traditionnelles. Il ne s’agira pas d’avoir des frégates avec un armement complet, mais bien des corvettes endurantes, avec des systèmes de combat peu sophistiqués, capables de s’intégrer dans un environnement multinational du type de celui actuellement déployé au large de la Somalie pour lutter contre la piraterie maritime. Le plan prévoit six corvettes avec chacune deux équipages permettant une meilleure permanence à la mer. Les K 131 seront donc proches des projets équivalents américains avec le Maritime Security Cutter, la variante C3 du Futur Surface Combattant de la Royal Navy et des successeurs des avisos A 69 de la Marine pour lesquels DCNS propose son concept de corvette Gowind. La planification allemande prévoit la poursuite des analyses fonctionnelles et un début de réalisation à partir de 2016, l’admission au service actif de la première unité étant espérée autour de 2019-2020.
Il reste 70 % de l'article à lire