Dans cet essai original, l’auteur nous entraîne dans la dialectique de la paix et de la guerre au XXIe siècle. Derrière le genre littéraire pointent les difficiles choix stratégiques d’aujourd’hui.
Le bal d’Arès et d’Athéna
Ares and Athena
In this original essay, the author involves us in the dialectic of peace and war in the twenty-first century. Today’s difficult strategic choices can be detected behind the literary allusions.
Lorsque l’occasion d’une guerre se présentait aux anciens Grecs, qui ne manquaient ni d’expérience ni d’expertise en la matière, on faisait appel à deux divinités différentes. Arès, dieu des guerriers, était un combattant téméraire, toujours prompt à forcer l’ennemi. Athéna, déesse de la guerre et de la raison, était stratège et protectrice. Chacun, dans son temple, se voyait honoré d’un culte spécifique et des amphithéâtres offraient un public assidu aux joutes oratoires de leurs fidèles.
Serait-ce l’origine des batailles d’experts qui, sur le thème de la défense, continuent d’illustrer de valeureux débats animés par l’implacable coexistence de la guerre et de la paix ?
En France, un Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale paru en 2008 semble être le dernier enfant de ces grands bals d’arguments, où les tenants de la valeur des armes viennent se mesurer aux raisons de la paix.
Il reste 94 % de l'article à lire