Principes de pacification du Maréchal Lyautey
Principes de pacification du Maréchal Lyautey
Qu’avons-nous lu du Maréchal Lyautey, qu’avons-nous retenu de son message ? Passé le « rôle social de l’officier », les écrits de celui qui fut membre de l’Académie semblent immédiatement moins accessibles, alors même que les conflits d’Irak ou d’Afghanistan voient émerger à nouveau des principes de pacification et de contre-insurrection dont il se serait fait le chantre. C’est très certainement cette réflexion qui a conduit le commissaire commandant Maxime Gillet, alors stagiaire de la promotion « Maréchal Lyautey » du Collège interarmées de défense, à œuvrer à la redécouverte des écrits de cet illustre parrain de promotion.
Et c’est bien là toute la richesse de cet ouvrage que d’avoir su, de lettres en rapports militaires, de discours en essais, de livres en témoignages, déchiffrer avec patience la pensée du Maréchal Lyautey à travers le prisme de la pacification. L’épreuve aurait pu sembler déraisonnable, tant l’homme s’est fait acteur épistolaire d’envergure tout au long de ses conquêtes, du Tonkin au Maroc en passant par Madagascar.
Pourtant, clair, toujours illustré d’extraits pertinents tirés des écrits même du Maréchal Lyautey, cet ouvrage nous mène des principes tactiques des colonnes convergentes aux fortifications avancées, de la connaissance du milieu humain à la protection des populations et du patrimoine.
Concis, d’un style sobre et synthétique, l’auteur nous fait véritablement découvrir le sens de l’action du Maréchal Lyautey, les grands principes qui l’ont guidée, sans jamais verser dans l’inventaire de méthodes par trop marquées par leur temps.
De plus, pour mieux servir à la réflexion du lecteur et s’extraire de la contingence historique, l’ouvrage est précédé d’un avant-propos rédigé par des stagiaires de la 17e promotion du Collège interarmées de Défense (CID) traitant de « Lyautey et l’approche globale ». À travers l’exemple tonkinois le lecteur reconnaîtra les notions de connaissance et d’anticipation, d’adaptabilité et d’adaptation ou encore de permissivité et de réversibilité de l’action. Une expérience de plus d’un siècle dont les enseignements appellent toujours à la relecture de l’histoire comme à la modestie.
Car, comme l’écrit si justement dans sa préface M. Étienne de Durand, directeur des études de sécurité à l’Institut français des relations internationales, « le propos demeure d’une étonnante modernité » tant le Maréchal Lyautey « résiste aux effets de mode et demeure une source d’inspiration et de réflexion ».
Enfin, le lecteur pourra se convaincre de l’« extraordinaire modernité du Maréchal Lyautey », que décrit avec justesse et psychologie dans la postface M. Arnaud Teyssier, biographe du Maréchal. Suivi d’une reproduction du « rôle colonial de l’armée » et d’un extrait de Trois colonnes au Tonkin du Maréchal Gallieni, cet ouvrage retrace la maturation des « principes de pacification du Maréchal Lyautey », une réflexion originale, empreinte d’humanité, de respect et de pragmatisme que pour la première fois l’auteur nous propose de redécouvrir. ♦