C’est en exposant les caractéristiques des finances publiques et du marché français que l’on peut évaluer leur aptitude à résister aux aléas de la crise systémique actuelle. Ce sont la solidité et la lucidité de nos institutions financières et nos capacités de manoeuvre rapide qui fondent la résilience financière du pays.
La dimension financière des vulnérabilités de la France
Financial aspects of France’s vulnerabilities
The ability of public finances and of the French market to resist unknowns in the current financial crisis can be assessed through an analysis of their characteristics. The solidity and lucidity of French financial institutions, and their capacity for rapid change, are the cornerstones of the financial resilience of the country.
L’expérience récente vécue au sein même de l’Union européenne (UE) montre qu’un pays peut être à ce point vulnérable sur le plan financier qu’il voit compromise sa capacité à se gouverner dans un univers d’économie ouverte et globalisée. L’ouverture économique apporte des avantages indéniables mais crée aussi de fortes dépendances et de lourdes interdépendances. Et toute dépendance est une source de vulnérabilité. Quant aux interdépendances, elles demandent des coordinations et des concertations dans le pilotage des économies avec ce que cela implique de complexité politique.
La France participe pleinement à l’ouverture économique et financière, que ce soit dans le cadre de l’Union européenne ou dans le cadre mondial. Sa puissance économique en fait la cinquième économie mondiale et la seconde de l’UE. Son système financier comprend des banques qui figurent parmi les plus importantes du monde. Elle est donc une actrice de premier plan et elle participe aux bénéfices et aux risques de l’ouverture notamment dans ses aspects financiers. La réflexion qui suit ne traite pas de la balance entre eux, mais s’attache à apprécier la nature et le degré des vulnérabilités financières de notre pays du fait de sa situation propre. Celles-ci s’apprécient différemment selon que ces vulnérabilités sont d’origine macroéconomique ou bien qu’elles proviennent de la politique budgétaire ou, enfin, du système financier lui-même.
L’origine macroéconomique des vulnérabilités financières
Ces vulnérabilités sont des conséquences de l’ouverture de l’économie française sur le monde mais viennent aussi d’une économie souterraine qui existe partout.
Il reste 92 % de l'article à lire
Plan de l'article