Les secteurs d’activité d’importance vitale sont des maillons essentiels de la dynamique du pays. Les mettre hors de portée des actions malveillantes ou hostiles est une tâche collective qui doit se penser de façon européenne et s’organiser concrètement par l’action conjointe des opérateurs concernés et des forces de sécurité intérieure.
Les forces de sécurité intérieure dans la protection des infrastructures critiques
Internal security forces and critical infrastructure protection
Sectors of activity of vital importance are key links in the dynamics of any country. The task of putting them beyond the reach of hostile or unfriendly action is a collective one which must be thought through on a European basis. It must be implemented by the joint actions of the operators concerned and internal security forces
Le caractère particulièrement meurtrier des attentats de New York, Madrid et Londres a confirmé l’ampleur de la menace terroriste capable de frapper au cœur même des démocraties européennes, avec une précision et une efficacité redoutables, provoquant de nombreuses victimes et des dégâts importants.
Dans ce contexte sensible souligné par le Livre blanc, la France a redéfini sa stratégie globale de Sécurité nationale, dont l’objectif premier est de « parer aux risques ou menaces susceptibles de porter atteinte à la vie de la nation ». Il s’agit d’assurer l’intégrité de la population et du territoire, de participer à l’effort de vigilance nationale mais aussi internationale et de défendre les valeurs inaliénables que sont la démocratie ou encore les libertés individuelles et collectives.
Acteur de la politique de la sécurité des personnes et des biens au sein du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, étroitement imbriquée au monde de l’entreprise, la Gendarmerie contribue au premier plan à la réponse de l’État face à ces nouveaux défis.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article