Comment l’espace est devenu un champ d’action militaire et comment la stratégie l’a progressivement intégré dans la manoeuvre du niveau politico-stratégique jusqu’au niveau tactique. C’est ce que nous montre l’auteur qui annonce une réflexion à paraître sur l’espace au service des opérations pour le prochain salon du Bourget.
Préambule - Moyens spatiaux dans notre défense nationale
Space assets in national defence: the changing face of warfare
In his introduction to the theme of the forthcoming show at Le Bourget, that of space in the service of operations (Space for Operations), the author describes the degree to which space has become a field for military operations and how it is being integrated into manoeuvres from the politico-military strategic level to the tactical level.
À propos de l’impact des innovations, notamment techniques, sur la façon de faire la guerre, Hervé Coutau-Bégarie remarque, d’une part, que les mutations qu’elles engendrent au niveau de la « physionomie du combat » s’effectuent en définitive assez tardivement ; d’autre part, que la réflexion stratégique sur la façon dont il faudra les employer dans un théâtre apparaît encore un peu plus en aval (1).
L’évolution de la place prise par les satellites dans le dispositif de défense nationale confirme cette règle. En effet, si l’intérêt d’utiliser l’Espace s’est révélé rapidement au plus haut niveau stratégique (en permettant de se renseigner sur les activités nucléaires de l’adversaire), il faut attendre la guerre du Golfe — soit plus de trente ans après la mise en orbite du premier satellite — pour que les moyens spatiaux soient utilisés dans le cadre d’une opération militaire. Les réflexions sur leur emploi et leur adaptation pour mener les combats de manière plus efficace émergeront dans un deuxième temps.
Il reste 87 % de l'article à lire