Cette mise en perspective de la transformation des armées montre l’importance de l’ambition d’intégration, de modernisation et de rationalisation de nos moyens militaires. Sauvegarder l’aptitude opérationnelle de forces largement déployées sur le terrain et résoudre pas à pas toutes les difficultés qui se présentent sont des enjeux quotidiens pour ceux qui conduisent la transformation.
Opérationnels ensemble
Operational togetherness
The author puts the spotlight on the transformation of our defence establishment to show the moves that are currently taking place. For the forces in particular, he highlights the importance of integration, modernisation and rationalisation of our military assets. The daily challenges for those who are driving these changes include safeguarding the operational relevance of forces widely deployed in the field and the step-by-step resolution of all difficulties that arise.
Les armées conduisent aujourd’hui, avec l’ensemble du ministère de la Défense, la réforme la plus importante depuis la réforme Messmer des années 60, alors même que peu d’institutions se seront autant réformées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Dans le même temps, elles assurent au quotidien les nombreux engagements opérationnels des forces terrestres, navales et aériennes sur le territoire national et à l’extérieur de nos frontières proches et éloignées, tout en garantissant la permanence de la défense de la France. Cette réforme ne se conduit pas sans heurts ni difficultés pour les hommes et les femmes de nos armées, militaires et civils, qui la réalisent tous les jours avec la rigueur et la volonté de réussir, une loyauté qui mérite d’être soulignée et soutenue.
Il convient ici de parler plus d’une transformation des armées que d’une simple réforme car, in fine, les armées auront changé de configuration, non seulement dans leur format (- 48 800 postes sur la période 2008-2014), mais surtout dans leur manière de fonctionner à terme totalement intégrée et interarmées. Cette transformation poursuit, en effet, trois objectifs principaux.
• Adapter nos capacités à la donne stratégique décrite par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008, avec son corollaire la Loi de programmation militaire 2009-2014.
Il reste 95 % de l'article à lire
Plan de l'article