Le recrutement en flux continu de militaires de qualité est une nécessité vitale pour les armées professionnelles. Cette fonction a la difficile tâche d’alimenter en jeunes, dynamiques et bien formés des forces armées exigeantes qui ne les garderont pas tous. Il y va d’une bonne stratégie de communication et de l’attention portée à l’attractivité du métier des armes.
Le recrutement, un défi pour les armées
Recruitment: a challenge for the forces
Professional forces need a constant flow of quality people that they can recruit into military life. In today’s competitive world the recruiting services have the difficult task of supplying enough dynamic and well-trained young people to demanding armed forces which, in reality, will not retain them all for one reason or another. An essential element is a good communication strategy and the attention given to highlighting the attractiveness of the profession. Resolving such challenges is central to the transformation of the forces.
La Révision générale des politiques publiques (RGPP) et le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2008 entraînent des réformes profondes sur l’organisation et le format des armées. Dans cette période de transformation et ce contexte de réduction draconien des effectifs, les acteurs du domaine des ressources humaines de la Défense se sont vus assigner des résultats à obtenir rapidement (réduction de près de 20 % des effectifs en six ans). Ils pourraient de ce fait être tentés de jouer prioritairement sur le levier du nombre des arrivées dans l’institution avec une action plus faible sur les départs pour lesquels les solutions (aides au départ volontaire, non-renouvellements de contrat, intégrations dans la fonction publique…) restent coûteuses ou plus difficilement acceptées. En réalité, il ne peut pas en être ainsi car si ce modus operandi permet d’atteindre les cibles de déflation définies, sans « casse sociale » apparente, il procède d’une vision à court terme qui risque de compromettre l’avenir en provoquant des désorganisations structurelles irréversibles.
Ainsi, l’outil de défense repose toujours dans le domaine des ressources humaines sur une dynamique de flux performante dont le recrutement demeure la pierre angulaire. Les armées doivent donc continuer à relever ce défi stratégique pour leur vitalité dans ce contexte défavorable. Elles doivent pour cela mettre en œuvre une politique volontariste qu’illustrent les campagnes diffusées actuellement sur les différents médias.
Le recrutement : une nécessité
La force d’une armée ne se jauge pas uniquement à l’aune de l’efficacité de ses équipements, mais aussi et surtout à la qualité de ses hommes et donc avant tout à la qualité du recrutement qu’elle met en œuvre.
Il reste 91 % de l'article à lire
Plan de l'article