Comment concevoir, dérouler et conduire une opération de pacification en terrain hostile ? Témoignage de la manoeuvre d’hiver de la TF La Fayette.
Conduire la mission en Afghanistan
Conducting the mission in Afghanistan
Feedback from task force la Fayette’s winter manoeuvres on how to plan, launch and conduct a peacekeeping operation in hostile territory.
Agissant dans la continuité des deux premiers mandats de la Task Force La Fayette (TFLF), l’objectif global de la TFLF3, s’est inscrit en conformité avec les directives du Regional Command-East (RC-E) qui visaient à favoriser la mise en place des conditions optimales d’une montée en puissance continue des forces afghanes, les Afghan National Security Forces (ANSF) et des institutions afghanes dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et du développement. Simultanément, les forces conservaient l’objectif prioritaire d’interdire aux insurgés de profiter de leurs zones refuges en les empêchant de se reconstituer au printemps.
La TFLF3 a conduit sa mission en symbiose avec le Command Joint Task Force-101 (CJTF-101rst) et selon les orientations données par le Cema. Cette entente opérationnelle entre les deux unités s’est fondée sur une conviction partagée et une compréhension commune de la situation. Les modes d’action, qu’ils aient été cinétiques ou liés au champ de la perception, ont été réalisés dans l’esprit et la lettre du RC-E.
Pour obtenir des résultats tangibles dans un contexte aussi compliqué, la TFLF3 s’est appuyée sur un plan de campagne qui prévoyait une montée en puissance progressive et rationnelle, compatible avec le délai d’appropriation nécessaire du milieu afghan (opération Winter Blacksmith). Dès la pleine capacité opérationnelle atteinte au début du mois de janvier, les actions majeures ont dessiné les résultats de la TFLF3 obtenus sur l’insurrection dans la zone Sud Tagab (opération Winter Storm). Enfin, en capitalisant les avantages tactiques acquis au cours de la phase hivernale, l’exploitation des zones conquises a consolidé l’affaiblissement de l’insurrection et a autorisé le lancement de projets majeurs liés au développement de la vallée de Tagab (campagne Hope Sprins Eternal).
Il reste 85 % de l'article à lire
Plan de l'article