Le problème du minerai suédois et la voie ferrée Narvik-Lulea
Depuis quelques mois l’attention du public a été attirée sur les espaces lointains et silencieux du Nord de notre continent. Le grand Nord, en effet, si lointain et si silencieux, s’est rapproché de nous, en raison des événements de Finlande qui ont mis en lumière l’importance économique et stratégique des différents pays qui constituent la presqu’île Scandinave.
Parmi eux, la Suède occupe une place de choix. Plus étendue, elle possède une population plus nombreuse qu’aucun autre pays Scandinave. Elle se distingue par ses ressources abondantes en forêts, par sa structure économique très variée, grâce à laquelle elle a pu, dans une très large mesure, se rendre indépendante de l’étranger. Plus de 10 % de sa superficie est consacré à l’agriculture qui normalement suffit à l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires et fourrages.
Parmi les pays qui possèdent des gisements de fer, la Suède vient au quatrième rang ainsi que le montre le tableau suivant, donnant la répartition actuelle des minerais de fer dans le monde.
Il reste 96 % de l'article à lire