C’est la capacité d’adaptation aux circonstances, militaires, budgétaires, techniques, sociales qui est la marque du réalisme et de la pertinence en matière de défense. L’auteur en fait une approche précise, qu’il illustre par les questions d’armement nucléaire et de parc d’avions de combat.
Réalisme de défense et de sécurité
Realism in defence and security
Realism and pertinence in defence matters depends on a capability for adaptation to military, budgetary, technical and social circumstances. The author provides a sharp analysis of this capability, using nuclear armament and the combat aircraft fleet to illustrate his argument.
S’adapter aux circonstances. Hier comme aujourd’hui, c’est la première règle. Pétain l’avait dit avant la Première Guerre mondiale ; de Gaulle l’avait répété avant la Seconde. Les armées d’un pays doivent en priorité être adaptées aux besoins du moment. Si possible, elles peuvent essayer d’anticiper leurs besoins futurs mais en aucun cas elles ne doivent rester bloquées sur les techniques, les tactiques et les stratégies du passé.
Le premier enjeu de notre défense est donc de réussir son adaptation aux données actuelles. À vrai dire c’est même le seul qui vaille. Si nous réussissons cette adaptation nous aurons bien employé les sommes que le contribuable verse pour se protéger. Quelques mois avant l’arrivée d’une nouvelle législature, quelles sont les données essentielles ? La première est plutôt sympathique : tous les sondages montrent que globalement les Français ont une bonne image de leur armée. Il ne faut certes pas le regretter mais il ne faut pas non plus s’en contenter. Les Français étaient très fiers de leur armée en 1870 avant que les Prussiens ne les ramènent à la dure réalité. On pourrait multiplier les exemples.
Deuxième donnée fondamentale : sans le savoir toujours, le contribuable français fait un effort tout à fait satisfaisant pour sa défense. À peu près à égalité avec son homologue britannique, il vient juste après le contribuable américain en matière de dépense par individu, loin devant le Russe, le Chinois ou l’Allemand.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article