Avec la suspension du service national, c’est toute une conception de l’esprit de défense qui disparaît ; un esprit de défense établi à grand prix dans l’inconscient français depuis des siècles ; un esprit de défense dont il faut présenter la nécessité à la jeunesse et pour cela rénover la pratique au contact des armées et avec le souci de la cohésion nationale. Tel est le message documenté de l’auteur.
Un esprit de défense à réinventer
Rediscovering the spirit of defence
With the end of national service, an entire concept of armed forces spirit disappeared. This spirit had been fostered in the French unconscious at an enormous price and over many centuries. We have to persuade today’s youth of the necessity of this spirit, and to do so we need to renew the practice of contact with the forces with en eye on national cohesion. The author’s essay is persuasive.
L’esprit de défense est une notion récente dans sa formulation mais qui traverse l’histoire de France. En effet, depuis Bouvines en passant par le cri de Valmy jusqu’au sacrifice des Résistants sous l’occupation, des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que perdure ce plébiscite quotidien (Ernest Renan) qu’est notre Nation. L’esprit de défense est avant tout l’expression d’une volonté : celle de se reconnaître dans un destin commun qui transcende nos destinées individuelles, ce que l’on nomme plus communément le « vivre ensemble ». Il signifie que l’on a foi en un ensemble de valeurs qui font suffisamment sens pour que l’on ait envie de prendre leur défense si les circonstances l’exigent.
Or, l’esprit de défense n’existe que s’il prend corps dans un devoir de défense. Pour la France, ce devoir s’appelait hier service militaire puis service national. Avec la suspension de la conscription voulue par la loi de 1997 et effective depuis 2001, c’est toute une conception de l’esprit de défense qui n’a plus cours. Il y a donc urgence pour notre pays à réinventer un nouvel esprit de défense ou, tout du moins, de nouvelles façons de le faire perdurer.
Afin de comprendre en quoi l’esprit de défense constitue un enjeu majeur pour l’avenir de nos sociétés, un rappel s’impose sur le rôle joué par ce dernier ainsi que les moyens mis en œuvre pour lui donner corps depuis Valmy jusqu’à nos jours. Ceci fait, il sera plus aisé de proposer quelques pistes de réflexion tendant à s’adapter aux nouveaux modes d’exister d’une jeunesse qu’il convient de définir avant tout comme la ressource première de notre avenir. À ce titre, il est de notre devoir de rendre accessible l’esprit de défense à la jeunesse française.
Il reste 87 % de l'article à lire
Plan de l'article