Entre responsabilité mondiale, autonomie préservée et alliances renforcées, l’auteur expose sa réflexion de défense et de sécurité pour le prochain chef de l’État, chef des armées.
Entretien « Défense » (3) - La défense de la France en 2012 : objectifs, partenaires, moyens ?
French defence in 2012: which objectives, partners and means?
Covering global responsibility, continued independence of action and strengthened alliances, the author sets out his ideas on defence and security for the next head of state, who is also Commander-in-Chief of the forces.
La France est, en ce début de décennie, largement considérée comme une grande puissance militaire. Elle en est toujours une, à maints égards : au-delà de sa force nucléaire et de son statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, elle dispose de la deuxième zone maritime au monde et d’une capacité de projection militaire mondiale.
Toutefois, la politique menée par la France en matière de défense doit être définie aujourd’hui dans un monde de plus en plus incertain : déjà engagée dans plus de vingt-cinq théâtres d’opérations, la France devra assurer la protection de ses intérêts vitaux et du niveau de vie de ses habitants face aux nouvelles crises politiques et militaires, économiques et financières, sociales et écologiques qui ne manqueront pas de surgir. Les menaces sont en effet multiples et protéiformes : les groupes non étatiques disposent de moyens et d’une influence toujours plus grands, la prolifération des armes de destruction massive mais aussi des armes conventionnelles, se poursuit et les nations pourraient, quant à elles, s’affronter pour des enjeux stratégiques plus traditionnels : le contrôle des routes maritimes en Asie, celui de l’eau au Moyen-Orient et celui, plus généralement, des matières premières et des produits de la pêche qui vont continuer de se raréfier.
Le nouveau président de la République pourrait donc devoir faire face à de nouveaux conflits ou à des attentats contre des intérêts français, sur notre sol ou à l’étranger, entre autres événements encore imprévisibles à ce jour.
Il reste 75 % de l'article à lire