Aéronautique - Le génie de l'Air
Il est communément admis que la force aérienne est seule capable de s’opposer immédiatement et efficacement à une attaque soudaine. C’est la raison pour laquelle les installations de l’Armée de l’air, et tout particulièrement ses plates-formes aéronautiques, seraient à coup sûr des objectifs prioritaires pour un agresseur éventuel.
Depuis plusieurs années l’Armée de l’air poursuit une politique cohérente visant à préserver son potentiel opérationnel, en protégeant ses moyens (durcissement des installations, mise en place de défenses sol-air et sol-sol, déploiement des unités) et en assurant à ses avions des possibilités d’envol et de recueil, quelle que soit la nature des agressions subies.
C’est dans ce domaine qu’intervient le Génie de l’air (GA). Grand commandement original tant par la constitution de ses unités que par ses activités, il est relativement peu connu en dépit de l’importance des missions qui lui seraient confiées en cas de conflit et des travaux qu’il réalise dès le temps de paix.
Il reste 90 % de l'article à lire
Plan de l'article